L'Ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a été reçu ce mercredi 02 juin 2021 par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula dans son cabinet de travail. Au menu des discussions, les deux personnalités ont échangé sur le dernier sommet tenu à Paris sur le financement des économies africaines affectées par les effets néfastes du Coronavirus.
François Pujolas et Christophe Lutundula veulent travailler ensemble sur les conclusions de Paris afin qu'elles se traduisent urgemment dans les prochains jours.
"Nous avons un partenariat étroit comme vous le savez entre la RDC et la France, c'est tout à fait normal que nous ayons des échanges réguliers avec le ministre en charge de la politique extérieure de la RDC. Nous avons principalement évoqué les suites du sommet de Paris, vous savez que le sommet sur le financement des économies africaines s'est tenu le 18 mai, le Président Tshisekedi qui était avec le Président Macron à l'origine de cette initiative dont l'objectif principal est de trouver les moyens pour renforcer le soutien aux économies africaines dans cette période difficile liée notamment à la crise sanitaire. Donc nous avons échangé pour essayer de voir comment on pouvait travailler sur les conclusions de Paris et faire en sorte qu'elles se traduisent concrètement dans les prochains mois que ça soit au niveau des financements additionnels qui ont été évoqué à Paris venant du FMI où d'autres institutions financières internationales où que ce soit c'est sans doute le plus important au niveau de l'encouragement qui doit être donné au développement du tissu économique en Afrique singulièrement aussi au Congo", a déclaré François Pujolas à l'issue de son échange avec Christophe Lutundula.
D'après le représentant d'Emmanuel Macron en RDC, la France et d'autres partenaires sont prêtes à jouer tout son rôle pour favoriser le dynamisme et la création d'entreprises ici en RDC.
100 milliards de dollars américains au profit des économies africaines, c'est le premier résultat du " New Deal" entre l'Afrique et ses partenaires traditionnels. L'annonce a été faite le mardi 18 mai dernier par le président Emmanuel Macron, au cours de la conférence de presse de clôture qu'il a co-animé avec le président et le vice-président de l' Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi et Macky Sall ainsi que la directrice générale du FMI.
Ce montant est en fait le résultat de l'allègement des conditions des droits de tirage spéciaux ( DTS) qui feront passer l'enveloppe Africaine de 33 à 100 milliards USD.
"Tous les problèmes ne trouveront pas de solution en un jour, mais il s'agit d'un changement de paradigme ", a précisé le président Macron qui a rappelé que les besoins en financement pour l'Afrique de 2021 à 2025 sont estimés à 385 milliards de dollars usd.
Clément MUAMBA