Kinshasa : voici pourquoi Sam Leka est visé par une motion de défiance

Le ministre Sam Leka. Ph. droits tiers

Sam Sampie Leka, ministre provincial de l'intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières est sous le coup d'une motion de défiance depuis ce mercredi 3 juin 2021. C'est une initiative du député provincial Labongo Bula Bula qui a recueilli plus de 5 signatures.

Selon les sources de ACTUALITE.CD, voici les 3 griefs qui sont retenus contre lui :

  1. La gestion des affaires intérieures :

Il est reproché au ministère provincial la gestion irrationnelle et non anticipative des manifestations et autres célébrations publiques notamment la dernière fête de la fin du mois de Ramadan ayant conduit à l'affrontement entre deux camps musulmans sur l'esplanade du stade des Martyrs à Kinshasa. Entre juillet 2020 et fin avril 2021, au moins 286 cas d'incendie ont été documentés pour lesquels les services anti-incendie ont été inaperçus, argumentent les signataires de la motions qui évoquent aussi l'abandon des cimetières publics nsuka(Kintambo et Kinnsuka).

  1. La sécurité des populations et de leurs biens :

Les motionnaires reprochent à Sam Leka la création de plusieurs marchés pirates, fourrières et parkings nocturnes sur la voie publique et autour des commissariats de la police, les embouteillages devenus légions, la recrudescence de l'insécurité à Kinshasa notamment dans la commune de la N'sele.

  1. La gestion des Affaires coutumières

Les députés provinciaux dénoncent plusieurs conflits coutumiers en matière de succession et de reconnaissance de vrais chefs coutumiers. Ils dénoncent également l'incapacité du ministre à procéder au recensement et à l'octroi des cartes de légitimation des chefs coutumiers de la ville de Kinshasa.

Auguy Mudiayi