RDC-Ituri : le coordonnateur humanitaire réprouve les tueries d’une cinquantaine de civils dont 30 déplacés à Boga et Tchabi

Les déplacés de Djugu dans un camp à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

David McLachlan-Karr, Coordonnateur Humanitaire a condamné les tueries massive des civils la nuit de dimanche 30 mai 21 à Boga et Tchabi, dans le territoire d’Irumu (Ituri), au cours d’une attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), selon les sources locales.

Au moins 55 personnes ont péri, d’après lui, dans cette attaque sanglante, dont 30 déplacés tués dans le site de Rubingo, en chefferie de Bahema Boga.

« Ces attaques sont inacceptables. Les parties au conflit doivent protéger les populations civiles et ces crimes ne doivent pas demeurer impunis. Les communautés, déjà très vulnérables, doivent pouvoir vivre en paix où qu’elles soient et retourner chez elles en toute sécurité. », a indiqué M. McLachlan-Karr, dans un communiqué. 

Depuis tôt le matin, la société civile locale a annoncé des opérations de fouilles en vue de retrouver plusieurs corps des victimes. Les assaillants ont, lors de l’attaque, procédé à l’enlèvement des habitants dans les deux chefferies attaquées. Une vingtaine d’habitations ont été incendiées.

Lire ici : RDC-Boga : le nombre des victimes s’alourdit à 57 morts, dont une vingtaine de déplacés tués dans un site

Par ailleurs, le coordonnateur humanitaire a condamné l’attaque d’une base de l’ONG Action contre la faim à Drodro (Djugu) par une foule, contraignant ACF à suspendre jusqu’à nouvel ordre ses activités dans ce territoire.

« Les acteurs humanitaires ont pour mandat d’assister les personnes dans le besoin quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse. Toute attaque contre le personnel humanitaire et leurs installations constituent une violation du droit international et retarde l’acheminement de l’aide vers les personnes qui en ont besoin pour survivre », a-t-il rappelé.

Relire : RDC : l'Ong Action contre la Faim suspend ses activités à Djugu suite à l’attaque de sa base à Drodro

Depuis fin 2017, la population de l’Ituri fait face à des conflits et violences armées. La province compte 1,6 million de personnes déplacées. Seule une réduction durable et significative des violences permettra de soulager les souffrances de ces populations.

Cette province est entrée en état de siège depuis le 6 mai dernier. Mesure prise par le Chef de l’Etat en vue de faire face aux violences persistantes, y compris dans la province du Nord-Kivu.