RDC-Volcan : le ministre des transports autorise la réouverture de l’aéroport de Bukavu, celui de Goma reste fermé jusqu’à nouvel avis du comité de crise

Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende a autorisé ce lundi 24 mai la réouverture de l’aéroport de Kavumu (Bukavu) au Sud-Kivu dont les opérations étaient suspendues dimanche 23 mai à la suite de l’éruption volcanique à Goma et ses environs dans le Nord-Kivu. La décision de fermer “urgemment” cet aéroport était prise pour sécuriser les avions prévus pour survoler le secteur de Goma.

Ce lundi, à l’issue d’une réunion avec la task force, Chérubin Okende a annoncé la reprise des activités à l’aéroport de Kavumu. Il fait savoir que les conclusions issues des analyses du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse de dernières heures ainsi que les derniers bulletins météo de Bukavu et de Goma permettent de prendre cette décision.

« L’évaluation de la situation aérienne au 23 mai 2021 a commandé la fermeture des opérations aériennes pour les aéroports de Goma et de Bukavu. Le 24 mai 2021, le comité de crise a analysé le bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse de dernières heures ainsi que les derniers bulletins météo de Bukavu et de Goma. Les conclusions de ces analyses me permettent d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Bukavu sous réserve de la zone d’exclusion au survol allant du sol à 10 mètres d’altitude dans un rayon de 60 kilomètres centré sur la balise de Goma balayant la partie Ouest depuis la radiale magnétique 220 à la radiale magnétique 340 de la même balise », a dit le ministre.

M. Okende annonce également que l’aéroport de Goma va rester fermé en dépit d’une évolution positive de la situation et ce, en attendant une nouvelle réunion du comité de crise.

« En ce qui concerne l’aéroport de Goma, bien que la situation soit en évolution positive, sa fermeture reste maintenue jusqu’à nouvel avis du comité de crise dans les prochaines 24 heures », a ajouté Chérubin Okende.  

Après l’éruption volcanique (Nyirangongo) survenue samedi soir, Chérubin Okende Senga a demandé à l'Autorité de l'Aviation Civile du Congo (AAC) d'interagir avec la Régie des Voies Aériennes (RVA) et tous les services concernés pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. Il a notamment demandé qu’en cas d’évacuation d’avion, que les appareils partent vers l'aéroport de Kisangani qui est balisé.

Japhet Toko