Le ministre de la Communication et Médias, M. Patrick Muyaya a réagi aux critiques émises par des internautes accusant la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) d'avoir raté samedi l'occasion d'adapter son programme pour mobiliser la nation au sujet de la crise liée à l'éruption volcanique à Goma (Nord-Kivu). Lors d'un point de presse tenu ce dimanche 23 mai à Kinshasa, le ministre de tutelle a indiqué avoir également été choqué de constater l'inattention du média public sur un problème qui menace la vie des compatriotes. Il promet de s'impliquer pour résoudre le problème.
"Moi comme vous hier, nous avons été sous le choc de voir que le média public n'a pas donné l'espace qu'il fallait à ce qui se passait à Goma. Nous allons tirer les conséquences qui s'imposent parce que même si les journalistes fonctionnent de manière indépendante, il est important qu'en des moments comme ceux-ci, qu'on tienne compte de ce contexte. Sur cette question, nous serons très fermes, dès demain, pour que ce qui concerne la survie de nos compatriotes viennent au dessus de tout", a rassuré Patrick Muyaya Katembwe.
Il appelle les journalistes de la chaîne publique à plus de professionnalisme.
"De manière étroite, avec la direction générale du média public, nous allons travailler pour que la chaîne nationale soit la première en toute heure, ils seront en mesure de communiquer, de bien communiquer. Ici je m'adresse aux journalistes de la RTNC qui sont professionnels, il faut que dès demain que l'on sente qu'ils sont professionnels, et qu'ils peuvent faire le travail pour lequel la république se mobilise pour aujourd'hui", a-t-il indiqué.
Pour lui, il est nécessaire aujourd'hui de moderniser la RTNC pour qu'elle s'adapte au contexte de diffusion de l'information à cet ère de l'émergence des nouvelles technologies.
"La RTNC devra être modernisée, parce qu'aujourd'hui informer ce n'est plus seulement la radio et la télévision. Nous nous informons plus sur les réseaux sociaux, twitter. Il est question qu'on anime notre média public sur le créneau de l'évolution des nouvelles technologies", a-t-il lancé.
Ce n'est pas la première fois que la RTNC essuie des critiques pour son désintéressement aux crises qui secouent le pays. Avant l'éruption volcanique, de nombreux internautes ont dénoncé son indifférence face aux massacres de Beni. Car depuis le début du drame, la RTNC peine à assurer une couverture à même de mobiliser la nation.
Claude Sengenya