Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont communiqué vendredi le bilan mi-chemin des opérations de traque des forces négatives dans la province de l’Ituri depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège le 6 mai dernier.
Au total 20 villages ont été récupérés dans les territoires de Djugu et d’Irumu, d’après l’armée. Il s'agit des entités jadis contrôlées par les miliciens. 38 parmi ces derniers ont été tués et 9 capturés lors des affrontements, a indiqué le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
« Ces opérations se sont déroulées au front nord (Djugu) et au front sud (Irumu) jusqu’en territoire de Mambasa. Nous nous sommes affrontés aux miliciens de la CODECO, FPIC en coalition avec les ADF et un groupe de Mai-Mai », a dit le porte-parole de l’armée en Ituri.
« Nous sommes déterminés à mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix dans notre province. Pour cette fin, il faut une franche collaboration avec la population pour y arriver », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, une dizaine de villages étaient repris par les FARDC au cours d’une offensive dans le territoire de Djugu. Des opérations qui avaient permis la réouverture de la RN27 qui était coupée par les miliciens de CODECO.
Au cours du Conseil des ministres ce vendredi à Kinshasa, le gouvernement a fait état de l’ascendance de l’armée sur les groupes armés dans les provinces de l’Ituri.
Freddy Upar, à Bunia