Samedi 22 mai 2021 - 14:37

Breaking news

RDC : 15 cas de peste dont 11 décès enregistrés en une semaine en Ituri
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La province de l’Ituri a enregistré du 23 avril au 8 mai 15 cas de peste dont 11 décès. C’est Dr Louis Tshulo, chef de division provinciale de la santé (DPS) dans cette province qui l’a annoncé ce vendredi 21 mai au cours d’une conférence de presse.

Selon le médecin chef de division, il s’agit de la peste bubonique, qui a emporté 5 membres d’une même famille parmi les cas de décès.

« Les victimes présentent des symptômes de céphalées, fièvre, toux et vomissement sanguin. Le bilan fait état de 15 cas dont 11 décès jusque-là. Le premier cas était celui d’une dame qui était décédée dans la zone de santé de Fataki dans l'aire de santé de Bukachele. Une semaine après, soit le 30 avril, un homme de 30 ans était aussi mort après avoir manifesté les mêmes symptômes. Le 8 mai, il y a eu un autre homme qui était décédé. Nous étions alertés quand il y avait déjà 5 décès dans cette aire de santé dans une même famille. Il y a eu après, deux personnes qui étaient parties au lieu de l’enterrement à Bukachele qui, en revenant ont fait la maladie et sont mortes à Bule », informe le docteur Tshulo.

Le chef de la DPS de l’Ituri rassure que les équipes d’intervention de Fataki continuent  d’investiguer. Leurs enquêtes ont notifié le 19 mai, deux morts à Bukachele et deux autres décès à Bule dont un tradipraticien qui soignait les malades. Quatre autres suspects présentant les mêmes symptômes sont actuellement soignés dans des structures sanitaires dont deux à Bule et deux autres à Bukachele.

La population de la zone de santé de Fataki et de Djugu est appelée au port régulier des masques, au strict respect de la distanciation physique, à éviter la manipulation des cadavres et à alerter sur tous les cas suspects. Mais aussi s'abstenir de manger la viande de rat en ce moment de l’épidémie.

La peste bubonique est signalée depuis 2020 en Ituri avec 461 cas dont 31 décès ont été notifiés dans 8 zones de santé : Logo, Linga, Biringi, Kambala, Rethy, Rimba, Aru et Aungba.

Freddy Upar, à Bunia

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une