RDC : le gouvernement et ses partenaires lancent le rapport d’état du système éducatif national

Ph/actualite.cd

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé ce jeudi 20 mai les travaux de l’atelier de validation des annuaires statistiques 2018-2019 puis 2019-2020 ainsi que le rapport d’état du système éducatif national de la RDC (RESEN). Ces annuaires sont le fruit d’une collaboration entre la RDC, la Banque mondiale et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  

En effet, la vision convenue entre le gouvernement congolais et ses 2 partenaires pour la mise en place du système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) repose sur 4 principes : Un SIGE Unique qui couvre tout un secteur de l’éducation et qui prend en compte les besoins d’informations de tous les partenaires éducatifs ; un SIGE décentralisé, qui renforce l’autonomisation des provinces dans la production de leurs données statistiques ; un SIGE articulé sur les TIC, qui utilise les TIC pour raccourcir le délai de production et réduire le coût du processus de la collecte des données ; et un SIGE autonome et pérenne qui fonctionne de manière régulière et qui est financé sur les ressources du gouvernement.

« L’élaboration du RESEN est d’une grande importance pour un pays comme la RDC qui est engagé dans le redressement de son système éducatif. En effet, l’analyse approfondie du système éducatif et les recommandations qui seront formulées vont servir à la prise de décision pour le développement du secteur. D’ores et déjà, le gouvernement s’engage à soutenir l’élaboration du RESEN pour son aboutissement heureux et promet de traduire en actions concrètes les recommandations qui seront formulées pour l’amélioration de son système éducatif », s’est réjouit Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Les données disponibles permettront, selon Jean Pierre Ilboudo, représentant de l’UNESCO en RDC, au pays et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers d’être mieux outillés pour assurer une mise en œuvre plus efficace des programmes et projets d’appui au développement du système éducatif, en particulier le vaste programme national de la gratuité de l’éducation de base.

« En réalité, nous sommes ici pour célébrer ensemble dans la joie et la gaieté un succès collectif. En effet, la RDC fait partie des trois pays de l’Afrique Centrale qui ont réussi à produire leurs annuaires statistiques malgré la pandémie de la Covid-19. La disponibilité de ces données ouvre la voie à la seconde étape du processus sectoriel qui va porter sur l’élaboration du diagnostic du secteur de l’éducation et de la formation. Il s’agit d’une importante initiative qui s’inscrit dans le processus de mise à jour du plan sectoriel et de mise en place des conditions nécessaires à l’accès au financement du partenariat mondial pour l’éducation d’un montant total cumul de 352 millions de dollars », a déclaré le représentant de l’UNESCO en RDC.

Au delà de ces annuaires, ajoute Jean Pierre Ilboudo, la mise en œuvre du nouveau projet SIGE permettra à dix nouvelles provinces, d’équiper tous les ministères en charge de l’éducation avec des outils informatiques modernes, d’installer des systèmes d’énergie solaire dans les nouvelles provinces bénéficiaires de la décentralisation et de renforcer les capacités techniques des cadres des services centraux et provinciaux sur l’autonomisation de la gestion du système d’information.

Les ministres de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), des affaires sociales, et de la formation professionnelle ont aussi pris part à cet atelier.

Thérèse NTUMBA