Le Centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS) réfléchit avec ses partenaires de la société civile, du 20 au 22 mai 2021, sur les mécanismes à mettre en place pour consolider la démocratie et promouvoir l’état de droit en RDC. Ces réflexions se tiennent dans le cadre des journées sociales organisées chaque année par le CEPAS avec plusieurs de ses partenaires notamment ceux de la société civile.
Pour cette année, ces journées sociales ont pour objectifs d'identifier les vrais problèmes qui « empêchent la RDC de décoller », et d’essayer de proposer des solutions et des actions concrètes que l’on peut mener sur le terrain.
« Nous avons décidé de consacrer les journées sociales du CEPAS de cette année sur le thème de la consolidation de la démocratie et la promotion de l'État de droit. Nous cherchons à voir comment nous pouvons, en tant que société civile, contribuer à promouvoir cet Etat de droit et à consolider notre jeune démocratie. Nous avons choisi trois angles d’attaque. Le premier jour, nous parlerons de l’angle politique, le deuxième jour va se baser sur le domaine juridique, et au troisième jour, il y aura 2 thèmes : la sécurité et l’économie. Tout ceci va tourner autour de la problématique de la démocratie et de l’état de droit ; et voir comment, au terme de toutes les réflexions qui sortiront de ces journées, nous pouvons contribuer à promouvoir cet état de droit », a dit le père Alain Nzadi, directeur du CEPAS.
Le directeur du CEPAS affirme que ces assises permettront de mettre en place des actions concrètes dans la consolidation de la démocratie et la promotion de l'État de droit.
« Nous voulons toujours que nos journées sociales débouchent sur des actions concrètes, que le CEPAS avec d’autres partenaires de la société civile essayent de mettre en place. Nous espérons que ça sera la même méthodologie cette année, voir comment les suggestions qui sortiront de ces réflexions vont aboutir à des actions concrètes à mener ensemble », a-t-il ajouté.
Ces journées sociales sont organisées en partenariat avec la faculté des sciences agronomiques et vétérinaires de l’Université de Loyala du Congo (ULC) et le réseau ecclésial du Bassin du Congo (REBAC). Elles regroupent les organisations de la société civile.
Thérèse Ntumba