Dans un communiqué signé mercredi 19 mai, le Bureau des Nations-Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) informe avoir alloué 30,5 millions de dollars américains pour une réponse multisectorielle en faveur des populations les plus vulnérables en RDC.
Selon OCHA, en 2021, la population de la RDC continue de faire face à des besoins humanitaires pressants. La détérioration de la situation humanitaire dans l’Est du pays (Nord et Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika) et dans les provinces de la région du Kasaï a conduit à une augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire dans le pays.
« Cette allocation permettra aux acteurs humanitaires qui sont en première ligne de soutenir la réponse aux besoins les plus urgents priorisés dans le Plan de réponse humanitaire 2021. Elle ciblera les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika - avec des interventions dans les domaines des abris, articles ménagers essentiels, eau, hygiène et assainissement, nutrition, protection, et sécurité alimentaire », a déclaré David McLachlan-Karr, le coordonnateur humanitaire.
Au mois de mai 2021, le niveau de financement du Plan de réponse humanitaire, qui vise à apporter une assistance à 9,6 millions de personnes vulnérables, n’a atteint que près de 11% de son objectif.
« Vu l'ampleur des besoins toujours croissants, l'engagement des bailleurs de fonds reste essentiel pour soutenir la réponse humanitaire. A ce jour, 1,76 milliard de dollars américains sont encore nécessaires pour permettre d’apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables », a indiqué David McLachlan-Karr.
En RDC. 27,3 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Ce qui constitue la crise alimentaire la plus importante au monde.
Thérèse Ntumba