Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) apportent une assistance alimentaire sous forme de transferts monétaires aux personnes vulnérables touchées par l'impact socio-économique de la COVID-19 à Kinshasa.
Ce projet pilote financé par le Bureau d’Assistance Humanitaire de l’USAID (BHA) et le Bureau Britannique des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) cible 123.000 personnes de la commune de la N’Sele. Les personnes ciblées dépendent du travail journalier ou du commerce informel. Et ce projet vise à compenser la perte de revenus occasionnée par la pandémie.
« A ce jour, environ 18 000 ménages ont reçu au moins un transfert de cash alors que le deuxième transfert est organisé ces jours-ci, il comprendra une double distribution couvrant deux mois d’assistance », a dit mercredi Mathias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO et coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies.
Et d’ajouter:
« La majorité des ménages ont reçu leur assistance à travers un transfert de monnaie mobile (utilisant VODACASH), alors qu’une minorité des ménages qui vivent dans des contrées dépourvues de connectivité, ont reçu leur assistance lors d’une distribution de cash direct par la TMB. 6 Aires de santé sont ciblées (Buma, Kindobo, Dingi Dingi, Mpasa 1, Mpasa 2 et Mikonga) ».
La commune de la N’Sele, qui comprend des communautés urbaines, périurbaines et riveraines, se situe à la périphérie ouest de Kinshasa et fait partie des zones de santé de la capitale qui ont les scores les plus faibles en termes de sécurité alimentaire et d’accès aux services sociaux de base, expliquait l’UNICEF le jours du lancement du projet.