Ituri : hausse de taux de criminalité urbaine à Bunia malgré l’état de siège

Boulevard de Libération à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Alors que la province de l'Ituri est en état de siège pour faire face aux violences armées, la ville de Bunia, chef-lieu de la province ne cesse d’enregistrer de plus en plus des cas de criminalité. Ce lundi soir, un jeune garçon a été tué par des hommes armés au quartier Sukisa, dans la commune Nyakasanza. Le fait s’est passé non loin d’un QG de la Police situé dans l’enceinte de la mairie.

« Le garçon est inconnu dans le quartier et a reçu plusieurs balles dans sa poitrine pendant que les activités tournaient encore. Nous ne savons pas si c'est quel phénomène qui prend de l'ampleur dans notre ville alors que nous avons des nouvelles autorités », s'exclame un habitant.

La police explique que les assaillants sont dans la communauté et appelle la population à collaborer en vue de les retrouver.

« Il faut que la population nous aide à retrouver les porteurs d'armes qui sont dans la communauté. Nous ne devons pas communautariser les faits également. Nous regrettons le cas du meurtre de ce jeune garçon. Les bourreaux sont parmi nous et quand nous ne dénonçons pas, nous allons continuer à vivre ces choses mais chaque chose a sa fin. La population doit dénoncer les suspects pour que le travail soit facile aux éléments de la police qui sont chaque fois déployés pour les interventions », explique Abely Mwangu, commandant de la police à Bunia.

En l'intervalle de trois jours, trois personnes ont trouvé la mort dans la ville de Bunia suite à l’activisme d’hommes armés.

Lire aussi : Etat de siège en Ituri : deux civils tués par des militaires à Djugu dont une femme ayant décliné l’offre d’amour d’un soldat

Freddy Upar, à Bunia