Etat de siège en Ituri : deux civils tués par des militaires à Djugu dont une femme ayant décliné l’offre d’amour d’un soldat

Photo ACTUALITE.CD.

Un militaire de la 11ème de l'unité comandos des Forces Armées de la République Démocratique Congo (FARDC) basée à Nizi (territoire de Djugu) a tué par balle dimanche dernier, une jeune femme qui a décliné son offre d’amour, a appris ACTUALITE.CD.

« Ce militaire FARDC de l’unité commando a tiré à bout portant sur cette fille. Tout est parti d'une incompréhension entre les deux amants. Malheureusement la fille qui n’était pas séduite repoussait le militaire par des propos discourtois. Face à sa résistance, le militaire a tiré à bout portant sur la jeune femme qui est décédée sur le champ », a dit un responsable de la société civile locale.

Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo dit : « Nous sommes en train de réunir les éléments pour en savoir plus et nous sommes dans des recherches pour établir les faits ».

Par ailleurs, un autre civil a été tué par un militaire congolais dans la localité de Ngazba toujours dans le territoire de Djugu. Information confirmée par l’armée. 

« C'est déplorable, c'est un élément de la 32ème régiment. Dans notre mission, nous évitons d'ôter la vie mais plutôt la protéger. Malheureusement, l'inévitable est arrivé, cet élément indiscipliné est en fuite, nous sommes à sa recherche. Ces genres de comportement ne sont pas tolérés au sein des FARDC et seront sanctionnés comme jamais auparavant. Derrière les opérations, nous devons tous rester disciplinés et la discipline est la mère des armées et critères de succès au sein des forces armées », a dit le lieutenant Jules Ngongo.

Plusieurs cas de meurtre sont à mettre à l’actif des forces l’ordre et de sécurité dans les entités du territoire de Djugu. Ces incidents interviennent alors que l’armée mène des opérations contre les groupes armés dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat en Ituri et au Nord-Kivu.

Freddy Upar, à Bunia