RDC-Violences sexuelles : le programme du Fonds de réparation des victimes près la CPI veut collaborer avec le gouvernement pour réussir sa mission

Ph. ACTUALITE.CD

Après les condamnations de Bosco Ntanganda, Thomas Lubanga et Germain Katanga, c’est la phase de réparation au profit des victimes des violations des droits humains dans l’Est du pays. C’est dans ce cadre, qu’une délégation du programme du Fonds de réparation des victimes près la Cour Pénale Internationale en séjour à Kinshasa, a rencontré samedi 15 mai 2021 la ministre d’Etat, ministre de la Justice Rose Mutombo Kiesse dans son cabinet de travail. 

Selon Kizita Forgwe, responsable du programme au profit des victimes, sa structure attend la collaboration du gouvernement congolais pour réussir sa mission.

" Le but de notre visite est d'échanger avec son Excellence, d’expliquer nos activités en République Démocratique du Congo et de trouver des pistes de collaboration entre le ministère de la justice et le Fonds au profit des victimes de la Cour Pénale Internationale. Le Fonds a deux mandats à savoir un mandat d'assistance et un mandat de réparation. C'est vraiment la mise en œuvre des activités pour les victimes qui ont subi des préjudices sur la compétence de la Cour ça veut dire les Crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, génocides, les crimes d'agression", a déclaré devant la presse, ce samedi, Kizita Forgwe, responsable des programmes au profit des victimes au sortir de l'audience avec Rose Mutombo.

Et d'ajouter :

" En fait, c'est vraiment la volonté politique de nous donner une occasion de travailler avec eux mais aussi de mener des activités de mise en œuvre au profit des victimes qui ont subi des préjudices des crimes commis par leurs auteurs. C'est vraiment la collaboration pour échanger avec eux, et pour nous appuyer en donnant le conseil de comment travailler dans le pays et aussi à nous faciliter pour mener nos activités", a-t-elle souligné au terme de cette rencontre avec la ministre de la justice en RDC.

À son tour, la Ministre d'État, Ministre de la justice a rassuré ses hôtes de son implication dans cette affaire.

" La ministre était très contente, il nous a bien accueilli et je pense qu'on va beaucoup travailler dans les mois à venir " a-t-elle conclu.

Cette rencontre avec la Ministre d'État, Ministre de la justice Rose Mutombo fait suite à la réunion d'évaluation tenue le 12 mai 2021 au CEPAS sur la mise en œuvre du fonds au profit des victimes par les responsables de cette institution qui répare les victimes des crimes relevant de la compétence de la CPI.

Au cours de cette session, il a été reconnu que le Fonds de réparation des victimes près la Cour pénale internationale a atteint deux cent trente mille bénéficiaires directs et indirects dans son cycle du premier projet de 2008 à 2017 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.  À l'heure actuelle, ce Fonds gère trois affaires à savoir Germain Katanga, Bosco Ntangada et Thomas Lubanga.

Clément MUAMBA