Le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima, a effectué une descente, ce samedi 15 mai 2021, au village Mutiri dans le territoire de Masisi. Le nouveau chef de l’exécutif provincial est allé se rendre compte de l’éboulement qui s’y est produit, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, causant ainsi la coupure du trafic entre Goma et Masisi. Pour lui, la solution rapide est déjà envisagée afin, non seulement de faciliter l’évacuation des produits champêtres vers les centres de consommation mais aussi le déploiement des militaires dans le cadre des opérations de traque contre les groupes armés.
« Nous osons croire que si cette situation perdure, il y aura flambée des prix à Goma. Raison pour laquelle, nous sommes intervenus rapidement pour qu’on voit d’abord comment s’effrayer un chemin pour faire passer les véhicules. Par après, je vais solliciter le Fonds national d’entretien routier (FONER) pour les grands travaux. Cette route est très capitale pour nous, faisant suite des opérations que nous allons bientôt lancer ici sur place à Masisi » a dit le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Le lieutenant général Constant Ndima a profité de l’occasion pour sensibiliser la population du territoire de Masisi à s’approprier l’état de siège en vue du retour rapide de la paix dans la zone et les jeunes membres des groupes armés à abandonner le plus vite que possible ces entreprises criminelles.
« Le Chef de l’État, commandant suprême des FARDC et de la police nous a envoyé ici afin que chacun mette la main à la pâte pour terminer cette guerre qui perdure. Nous sommes arrivés, cette fois-ci, nous ne venons pas négocier. Nous avons lancé un appel à tous les porteurs d’armes, que ce soit nos frères qui sont dans des groupes armés locaux ou les membres des groupes armés étrangers.
L'heure a sonné, que le bon citoyen se retire de l'entreprise criminelle et incivique qui insécurise le Nord-Kivu. Ceux qui vont hésiter, nous allons les pourchasser jusqu’à leur dernier retranchement, parce que c’est une imposition de la paix » a averti le lieutenant Général Constant Ndima.
Le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a pris officiellement ses fonctions le lundi 10 mai 2021 dans le cadre de l’état de siège visant à éradiquer l’insécurité dans cette partie du pays.
Jonathan Kombi, à Goma