RDC: des gorilles ont été aperçus dans le sud du parc de Maïko après 16 ans de quasi-disparition

Photo d'illustration/droits tiers

Des gorilles de plaines ont été aperçus dans le Parc national de Maïko. C'est à l'issue d'une étude menée par un groupe des professeurs de l'Université de Kisangani.

Cette étude a été menée juste dans la partie sud de ce joyau congolais.

"Je ne voudrais pas parler ici de la découverte. Nous, nous avons organisé un inventaire dans la partie sud du parc de Maïko notamment dans le secteur Ndjola et le secteur d'Ituge. Moi, personnellement, j'ai vu deux groupes de gorilles", a expliqué à DESKNATURE. COM le Professeur Nicaise Amundala.

Par la même occasion, ces groupes de scientifiques appelle les bailleurs de fonds et le Gouvernement congolais à mobiliser les moyens afin de faire une étude à grande échelle afin de faire un inventaire complet de toutes les espèces au Parc national de Maïko.

"La première recommandation est que lorsque que nous avons fait des recherches ce n'est pas sur l'ensemble du parc de Maïko. C'est seulement la partie Sud. Ce qu'il faut maintenant, c'est de faire un inventaire global pour savoir quelles sont les espèces que nous avons. Parce que nous avons vu les Okapis. Et les gardes du parc nous ont dit qu' un peu plus loin, il y a les paons congolais. L'une de choses qu'il faut trouver le moyen global afin d'attirer les touristes", a conclu le Professeur Nicaise Amundala.

Entre 2011 et 2015, une étude de WCS avait révélé que le statut des populations de gorilles de plaine du Parc National de la Maiko est précaire :les populations du Sud se trouvait dans une région occupée par les rebelles Simba, et le statut de la population du Nord, concentrée à Ogombu, demeurait totalement inconnu depuis 1994 à cause du manque d’infrastructure du parc et de la présence de milices de rebelles.

Suite à l'activisme de groupe armé Simba appuyé par les rebelles rwandais FDLR dans le Sud, l'étude avait considéré que les gorilles de cette partie avaient presque disparu.

La même étude avait suggéré que les gorilles de plaine de la partie Est de la RDC devraient être classés sur la liste rouge d'espèces en voie d'extinction.

Auguy Mudiayi