Le Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, a pris ses fonctions à Goma. Il a reçu le 12 mai le personnel administratif du gouvernorat. Dans les échanges, il a rappelé sa mission: commander les opérations militaires et diriger l’administration provinciale.
Dans le compte rendu de la réunion effectuée par le secrétaire exécutif, Anaclet Makombe, on note qu’il a encouragé la poursuite normale des projets en cours d’exécution avec les partenaires.
« Le Gouverneur militaire a été indigné de constater qu’une grande province comme le Nord-Kivu ne soit pas à mesure de réaliser même 2 millions de dollars le mois », dit le compte rendu.
Et d’ajouter:
« Cette préoccupation sera également parmi ses urgences et a dit projeter incessamment convoquer une réunion avec tous les responsables des régies financières pour une orientation quant à l’encadrement des recettes ».
La situation économique de la province n’est pas au mieux. L’année 2020, le Nord-Kivu n’avait mobilisé que la moitié du budget des recettes propres. Les rétrocessions du pouvoir central étant quasi absentes, la province avait fonctionné, durant la même année, seulement avec plus ou moins 15% de son budget, expliquait Carly Kasivita en février 2021.
Pour rappel, l’Assemblée provinciale a exigé à l’exécutif provincial de mobiliser, à partir de cette année 2021, un montant minimum de l’équivalent en francs congolais de 2 400 000 USD par mois en recettes propres.