Dan Gertler invite Le Congo n’est pas à vendre, ainsi que des représentants de la société civile et des mouvements citoyens à une table ronde afin de clarifier « différentes incompréhensions » et informations qu’il qualifie d’erronées contenues dans le dernier rapport de ce consortium de la société civile. La date et le lieu sont à fixer de commun accord, a t-il précisé dans un communiqué signé par son service de communication.
Le Congo n’est pas à vendre relève dans sa dernière enquête que les transactions qu’il qualifie de douteuses liées à Dan Gertler ont provoqué un manque à gagner de 1,95 milliard USD pour la RDC en 20 ans.
Dan Gertler, qui se présente comme un des plus importants investisseurs et philanthropes de la RDC, dénonce « des accusations issues d’incompréhensions du secteur extractif, des rapports biaisés par (avec) une manipulation voulue ou non, de l’opinion congolaise et internationale ». Il souhaite aussi, dit-il, que la table ronde qu’il préconise table sur les perspectives d’avenir du secteur extractif « afin qu’il profite au mieux aux intérêts de la RDC et de son peuple ».
Pour rappel, l’homme d’affaire est sur la liste des sanctions du trésor américain depuis 2017. Ces sanctions sont consécutives à ces opérations minières et pétrolières considérées comme douteuses. Il avait brièvement bénéficié d’une licence spéciale d’un an lui accordée par le trésor américain sous Donald Trump pour des transactions en dollar, mais cette mesure a été levée par l’administration Biden.
Lire aussi: