État de siège : les élus du Haut-Katanga soutiennent les efforts des FARDC et insistent sur la régularité des primes des soldats engagés aux fronts

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les députés nationaux de la province du Haut-Katanga se disent satisfaits de la décision du Chef de l'État proclamant l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu déchirées par les violences armées persistantes.

Ces élus soutiennent l'engagement et les efforts des FARDC et insistent sur la régularité du paiement des primes des militaires qui sont aux fronts.

« Les élus du Haut-Katanga ont suivi avec satisfaction l'ordonnance décrétant l'état de siège et la nomination des animateurs de l'armée et de la police nationale dans les différentes provinces concernées. À cet effet, les députés nationaux du Haut-Katanga soutiennent fermement cette décision salutaire qui va amener, nous l'espérons bien la paix, et la sécurité dans les provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo et conforter ainsi la cohésion et l'unité nationale », a dit au nom du groupe le député national Khiller Mubambe lors de la plénière de ce mardi 11 mai 2021.

Et d'ajouter : « Les élus du Haut-Katanga soutiennent l'engagement et les efforts de nos Forces Armées et insistent sur la régularité du paiement des primes prévues à nos vaillants combattants qui sont aux fronts. Et l'assurance de la logistique militaire. Le temps de discours étant révolu, les élus du Haut-Katanga réitèrent leur soutien  aux actions entreprises ».

C'est depuis le 6 mai dernier que l'état de siège est effectif dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Les gouverneurs militaires nommés ont déjà pris leurs fonctions et promettent de répondre à l'attente de la population, celle de rétablir l'autorité de l'État.

Relire : État de siège : les députés nationaux de l'Ituri soutiennent l'option militaire pour les groupes armés résistants au processus DDR-C

Berith Yakitenge