État de siège : les députés nationaux de l'Ituri soutiennent l'option militaire pour les groupes armés résistants au processus DDR-C

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés nationaux de la province de l'Ituri saluent et soutiennent la décision du Chef de l'État Félix Tshisekedi proclamant l'état de siège dans leur province ainsi que celle du Nord-Kivu. Dans une déclaration lue lors de la plénière tenue mardi 11 mai 2021, ils ont également félicité les autorités militaires et policières nommées à la tête de ces deux provinces pour la restauration de l'autorité de l'État.

Par ailleurs, ces élus optent pour l’option militaire contre les groupes armés qui refusent le désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDR-C).

« Nous, députés nationaux de la province de l'Ituri, déclarons notre  disponibilité totale pour collaborer et accompagner les autorités provinciales dans leurs missions de rétablissement de paix. Demandons à tous les groupes armés nationaux de déposer les armes. Nous acceptons l'option militaire pour les groupes armés résistants à l'appel de désarmement et démobilisation et la réinsertion communautaire pour les éléments des groupes armés volontaires pour la paix car les deux approches ne sont pas incompatibles », a dit le député national Adirodu Wilson qui a lu la déclaration des élus de l’Ituri.

Ils demandent à toute la population congolaise d'être solidaire à celle de l'Ituri et du Nord-Kivu. A ces dernières, de collaborer avec les Forces armées et de participer activement à la sensibilisation de tous les groupes armés pour éviter toute manipulation. Ils demandent aux députés nationaux épris de paix d'être solidaires et d'accompagner l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.

Ces élus de la province de l'Ituri recommandent au gouvernement de la République de mettre à la disposition des autorités provinciales des moyens conséquents pour atteindre les objectifs fixés par le Chef de l'État.

C'est depuis le 6 mai dernier que l'état de siège est effectif dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Les gouverneurs militaires nommés ont déjà pris leurs fonctions et promettent de répondre à l'attente de la population, celle de rétablir l'autorité de l'État.

Clément Muamba