RDC-RAM: "le ministère des PTNTIC ne perçoit aucune somme" (Jeff Kaleb)

Jeef Kaleb Hobiang, Ambassadeur RAM

Jeff Kaleb, L'Ambassadeur RAM, s'inscrit en faux contre les manipulations de la population contre le projet du gouvernement congolais Registre des Appareils Mobiles (RAM). Dans une mise au point faite ce mardi 11 mai 2021 à Kinshasa, il a expliqué que le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) ne perçoit aucun rond sur la redevance RAM.

Selon Jeff Kaleb, le ministère des PTNTIC ne s'occupe que de l'aspect politique du projet RAM. C'est plutôt la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) qui est le service étatique habileté à percevoir la taxe RAM.

"Cette question il faut la poser à la DGRAD qui est habilitée à recevoir la redevance RAM. Le ministère de PTNTIC s'occupe de l'aspect politique. Donc l'argent de RAM ne va pas dans la poche du ministre Kibassa etc.", a expliqué Jeff Kaleb.

A lire aussi : RDC: lancement à Kinshasa du Registre des Appareils Mobiles

Par la même occasion, L'Ambassadeur Jeef Kaleb a expliqué que grâce au Registre des Appareils Mobiles le Gouvernement congolais  a désormais le contrôle du secteur de télécommunications afin d'éviter toute fausse déclaration des certaines entreprises des télécommunications.

"Le Registre des Appareils Mobiles permet à l'État congolais de lutter efficacement contre les téléphones mobiles contrefaits dont les effets sont néfastes sur le plan sanitaire. Ils posent notamment beaucoup de problèmes sur la qualité du réseau. Deuxièmement, le RAM aide l'État congolais à avoir le contrôle dans le secteur de PTNTIC notamment en ce qui concerne la maîtrise des nombres des clients parce qu'avec le système déclaratif dans notre pays, la société X pouvait  déclarait 7 millions d'abonnés alors qu'il en a 10 ou 15 millions. Alors l'État, après avoir fait ce  constat, a décidé de mettre en place le Registre des Applications Mobiles (RAM) pour lutter contre les Appareils mobiles contrefaits et de permettre aux utilisateurs de protéger leurs données", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, la redevance Registres des Appareils Mobiles (RAM) reste maintenue en République démocratique du Congo. L'Autorité de régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) a demandé la suspension du système billing 2.1 qui consiste à bloquer les activations à tous les téléphones qui ne sont pas en ordre avec le RAM.

À lire également : RDC-PTNTIC : le Wi-Fi gratuit désormais opérationnel à l'UNIKIN

Auguy Mudiayi