Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a déposé au bureau du président de l'Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Premier Ministre Sama Lukonde sur la problématique de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Cet élu du Nord-Kivu estime que Sama Lukonde Kyenge doit s'expliquer en quoi l'état de siège est une réponse à la situation sécuritaire dans les entités où des opérations militaires ont montré leur échec.
« La question orale porte sur la problématique de l'état de siège. L'ordonnance portant proclamation de l'état de siège affirme que la situation qui sévit dans les deux provinces (Ituri et Nord-Kivu) est de plus en plus préoccupante et menace l'intégrité territoriale et l'interruption du fonctionnement régulier des institutions. Pourtant en juin et en octobre 2019, Félix Tshisekedi avait lancé deux opérations militaires dans les deux provinces notamment l'opération Zaruba ya Ituri et l'opération dite de grande envergure à Beni. Ils viennent reconnaître solennellement l'échec de ces deux opérations et cela nous servira de leçon pour éviter toute légèreté dans le lancement et la conduite des opérations. J'invite le Premier Ministre pour qu'il nous dise en quoi l'état de siège constitue la réponse aux causes de l'échec de ces opérations là, mais également il y a eu plusieurs cas des violations des droits de l'homme, il y a des inquiétudes liées au risque des prorogations indéfinies de cet état de siège, il y a plusieurs préoccupations et d'autres on en réserve la primeur au Premier Ministre et donc l'opinion se pose beaucoup de questions, l'opinion a droit à l'information, il est du devoir du Premier Ministre de venir informer l'opinion à travers l'assemblée nationale », a expliqué à ACTUALITE.CD le député Jean Baptiste Kasekwa.
Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa espère que le bureau Mboso facilitera l’aboutissement de sa démarche parlementaire.
« Le règlement d'ordre intérieur lui donne 4 jours pour transmettre la question à qui de droit. Nous allons donc voir et j'espère que Mboso ne pourra pas se comporter comme le bureau Mabunda, nous le tenons à l'œil. Nous l'observons », a-t-il conclu.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a proclamé l'état de siège déjà en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu depuis le 6 mai 2021. Des gouverneurs militaires ont été désignés à la tête de ces deux provinces. À leur arrivée lundi dans leurs provinces respectives, ils ont réaffirmé leur détermination à mettre fin à l'insécurité et restaurer l'autorité de l'État.
Clément Muamba