Coopération bilatérale au coeur de l’entretien entre Xi Jinping et Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a échangé au téléphone vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping. Il était question notamment de la coopération bilatérale. Les deux dirigeants ont réitéré leur détermination de mettre en synergie les efforts internationaux pour soutenir le développement de l’Afrique.

Selon l’ambassade chinoise à Kinshasa, Xi Jinping a rappelé à Félix Tshisekedi que son pays développe ses relations avec la RDC suivant une vision stratégique à long terme. 

La même source renseigne que le président Chinois a redit l’intention de son pays à travailler avec la RDC "pour renforcer la coopération pratique dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les infrastructures, la santé, l'agriculture et la culture, de manière à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé ». 

Pour rappel, la Chine a décidé d’annuler des prêts sans intérêt arrivant à échéance à la fin 2020 « pour aider le pays à surmonter l’impact de la pandémie de Covid-19 ». Elle va apporter une aide sans contrepartie de 100 millions de yuan pour financer notamment les projets liés au bien-être social. 

Au cours de son entretien avec Félix Tshisekedi vendredi, Xi Jinping a aussi promis de soutenir la partie congolaise à défendre son indépendance, da souveraineté et sa sécurité nationale, et les intérêts de développement.

En janvier, la Chine s’était engagée à appuyer la démarche de Kinshasa au Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir la levée de l'embargo sur les armes qui frappe la RDC. Wang Yi, Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires Etrangères, s’était déplacement même à Kinshasa. 

Au niveau africain, Xi Jinping a rappelé vendredi que la Chine soutient l'Afrique dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et appelle la communauté internationale à unir ses forces pour soutenir le développement de l’Afrique.

« Le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est toujours le choix stratégique résolu de la Chine. Elle soutient la RDC dans son mandat à la présidence tournante de l'Union Africaine », a t-il déclaré.

Cet entretien téléphonique intervient dans l’entourage du chef de l’Etat congolais une pression est exercée pour notamment revoir les fameux contrats chinois signés sous Joseph Kabila.