La Vice-Premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable , Eve Bazaiba a reçu, ce jeudi 6 mai 2021, l'ambassadeur de l'Allemagne en République démocratique du Congo, M. Oliver Schnakenberg.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la place de la protection de l'environnement et le développement durable dans la coopération entre les deux nations.
En tant que Président du conseil d'administration de l'Initiative pour les Forêt d'Afrique Centrale (CAFI), Dr Oliver Schnakenberg a rassuré la VPM Ève Bazaiba de la bonne volonté de renouveler son partenariat avec la RDC pour la deuxième phase qui ira de 2021 à 2030.
Le premier partenariat RDC-CAFI scellé en avril 2016 qui est arrivé à échéance en décembre 2020, a permis la capitalisation du FONAREDD et la mise en œuvre de 17 programmes de qualité pour une enveloppe globale de 200 M USD.
Malgré ce financement, qui a servi de déclic pour un développement harmonieux, le gap par rapport au Plan d’Investissement REDD+ estimé à 1,1 Milliards USD, soit 900 M USD n'a fait que s’élargir car les pressions sur les forêts ne font qu’augmenter.
Le coopération Germano-congolaise c'est aussi la protection de la biodiversité
Au cours de mêmes échanges, les questions liées à la protection des aires protégées et parcs nationaux ont été également au menu.
« L’Allemagne, à travers la KfW et GIZ, est très engagée à protéger les forêts et les parcs et à offrir naturellement aux peuples et aux communautés concernés, des occupations et des sources de revenus alternatifs », a-t-il indiqué M. Oliver Schnakenberg.
L’Ambassadeur d’Allemagne en RDC a, par ailleurs, salué la réaction de Mme la ministre, qui a, selon lui, apprécié la coopération avec l’Allemagne.
« Elle a exprimé ses attentes d’un renforcement de notre partenariat. Je lui ai assuré de notre bonne volonté de renforcer notre coopération avec ce nouveau gouvernement et avec ce nouveau ministre », a souligné Dr. Oliver Schnakenberg.
Auguy Mudiayi