En cette période d’état de siège dans deux provinces du pays, à savoir l’Ituri et le Nord-Kivu, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé à l’unité et au patriotisme au sein de la classe politique afin de donner la chasse au retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Dans sa communication au cours de la plénière de ce jeudi, M. Mboso a appelé à une trêve politique et à la mobilisation nationale pour la reconquête de la souveraineté et de la dignité de la RDC.
« Aujourd'hui face à cet ennemi commun qui menace l'existence de notre pays, nous devons nous unir comme un seul homme pour cette cause nationale, il ne doit plus avoir ni majorité ni opposition ni société civile mais tous dans un même élan patriotique et dans la prière, nous devons rester mobiliser autour du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, derrière notre Armée. Nous devons donc nous unir pour mettre définitivement hors d'état de nuire cet ordre des bandits, des pillards et leurs commanditaires supposés ou avérés. Voilà pourquoi, nous en appelons à une trêve au sein de la classe politique pendant cette période de mobilisation nationale pour la reconquête de notre souveraineté et de notre dignité. L'engagement citoyen impose un devoir de dévouement sans faille et des soutiens inconditionnels à nos Forces Armées qui sont engagées au front pour la restauration de la paix, de l'intégrité territoriale, leur tâche unique et indivisible nous léguées par les pères fondateurs et nos ancêtres », a dit Christophe Mboso.
L’état d’urgence est entré en vigueur depuis jeudi 6 mai pour une durée de 30 jours renouvelable. Des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers ont été nommés par le Chef de l’Etat afin de diriger ces deux entités pendant l’état d’urgence.
Clément Muamba