A quelques heures de l'entrée en vigueur de l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, la Monusco note que c'est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d'assistance humanitaire et de droits de l'homme.
Elle promet d'étudier l'ordonnance présidentielle en profondeur afin de faire parvenir ses observations aux autorités au moment opportun.
« La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré mardi 04 mai 2021 après-midi le Président Félix Tshisekedi pour évoquer la déclaration d’état de siège qui entre en vigueur le 6 mai dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d’assistance humanitaire et de droits de l’homme. La MONUSCO, avec les Agences des Nations Unies, va étudier l’ordonnance en profondeur et fera part aux autorités, en temps opportun et de manière constructive, de ses observations », lit-on dans le compte-rendu de la Monusco ce mercredi 5 mai.
La mission onusienne prend note du fait que l’état de siège est déclaré pour une période initiale de 30 jours et que son éventuelle prorogation nécessite consultation avec l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les attentes des autorités congolaises en matière de soutien de la part de la MONUSCO pendant l'état de siège étaient également abordées au cours des échanges entre Félix Tshisekedi et Bintou Keita.
« La discussion entre le Chef de l’Etat et la Représentante spéciale a porté sur les attentes des autorités en matière de soutien de la part de la MONUSCO afin de restaurer la sécurité dans les deux provinces, ainsi que sur la nécessité de protéger les droits fondamentaux des populations dans la mise en œuvre de l’état de siège », poursuit le compte-rendu.
C’est ce jeudi 6 mai, qu'entre en vigueur l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu conformément à l'ordonnance prise par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Une administration militaire sera établie dans les deux entités. C’est dans ce cadre que Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a été nommé gouverneur du Nord-Kivu et le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur. De son côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Clément MUAMBA