Les musulmans ont porté plainte ce lundi 3 mai auprès de l'auditorat militaire garnison de Beni après le meurtre par balle samedi dernier de l’imam cheikh Ali Amin en plein prière vespérale à la mosquée. Cette démarche a été précédé d'une marche dans la ville.
La communauté musulmane souhaite que l’auteur des tirs qui ont visé leur imam soit retrouvé et jugé.
“Vous avez la charge de nous rechercher ce criminel afin que justice soit rendue. Le contenu [de la plainte] voudrait que les musulmans ne soient pas regardés d'un œil particulier, ou traités d'un ennemi parce que nous avons comme impression, nous communauté islamique de Beni, le diable c'est le musulman. Si vous, de la justice vous ameniez la communauté à vivre ensemble, à ne pas la diviser, les cas de barbaries peuvent être évités. Nous avons marché sans troubles, sans casses pour montrer à la face du monde que les musulmans ne sont pas violents”, a dit Me Djodjo Sangala qui est également membre de la communauté islamique dans cette partie du pays.
L’imam cheikh Ali Amin était chargé des cultes, il était également le principal responsable de cette religion à Beni.
Selon les témoins, en pleine séance de prière en cette période de Ramadan, l’infortuné a reçu plusieurs balles à la tête. Il s’est fait remarquer à travers ses prédications contre les groupes armés radicaux, et son opposition face à l’utilisation l’image d’islam par les rebelles actifs dans la région de Beni.
Yassin Kombi