RDC: 69 élèves en détention depuis jeudi, certains sont venus d’Oicha « pour soutenir » ceux de Beni

ACTUALITE.CD

Au moins 69 élèves sont détenus depuis jeudi à l'Etablissement de garde et d'éducation pour enfants en conflits avec la loi (EGEE), près du parquet de Beni (Nord-Kivu). Ces écoliers sont pour la plupart ceux qui passent nuit depuis près d’une semaine à la Cour de la mairie pour exiger l’arrivée du Chef de l’Etat dans la région. Ils ont été arrêtés pendant qu’ils partaient témoigner, disaient-ils, leur solidarité envers leurs camarades venus d’Oicha qui étaient précédemment interpellés en marge d’une autre manifestation organisée contre les tueries. 

Parmi les élèves arrêtés, il y a 14 filles. 

« Certains élèves étaient venus d’Oicha. Ils disaient être venus apporter leur soutien à leurs camarades qui manifestent depuis une semaine à la mairie. Quatre parmi ceux qui étaient d’Oicha ont été arrêtés par la Police. C’est ce qui a provoqué la colère des élèves installés à la mairie », explique Maître Élie Vahumawa, un avocat en charge de ce dossier.

Et lui d’ajouter:

« Ceux de Beni voulant libérer leurs collègues d’Oicha ont été à leur tour aussi arrêtés ».

Depuis plus d'une semaine, des centaines d'élèves passent nuit à l'esplanade de la mairie de Beni. Ils exigent le départ de la Monusco et l'arrivée à Beni du Président de la République.

Yassin Kombi, à Beni.