L'armée congolaise multiplie des stratégies pour mettre fin aux différentes attaques contre les commerçants sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu), une route vitale pour l'économie de l'est de la RDC. Après l'annonce du jalonnement initié par les FARDC, l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) se dit aussi disposé à apporter son soutien aux militaires pour éviter les différentes embuscades sur cette route, lesquelles ont déjà fait plus de 10 victimes.
Il s'agit d'un appui aérien et en équipement mobile pour intervenir très rapidement en cas d'attaque rebelle selon le directeur de l'ICCN, qui l'a annoncé jeudi dernier à Mutsora, dans le secteur de Ruwenzori, à l'issue d'un échange avec le commandant des opérations Sokola 1, général Péter Cirimwami.
« Les gardes parc de l'ICCN travailleront côte à côte avec les militaires sur la question de la protection des voyageurs sur la route. Nous fournissons également un appui en aviation, donc tout ce qui est appui aérien et en équipement mobile afin de réduire fortement les vitesses d'intervention de sorte que s'il y a un incident que les forces de sécurité de l'État congolais puissent intervenir très rapidement », explique Emmanuel de Mérode, directeur de l’ICCN.
Le trafic sur cet axe routier a repris depuis lundi dernier après plusieurs semaines de suspension. Les chauffeurs disaient avoir marre des attaques visant leurs engins. Au moins 4 chauffeurs ont péri dans différentes embuscades depuis mars dernier.
L'armée procède maintenant au déploiement des militaires pour sécuriser cette route afin de parer aux embuscades des combattants ADF.
« Nous avons mis des positions fixes. Nous faisons du jalonnement avec un camion qui est prépositionné pour les interventions rapides. Pour l'instant, les usagers n'ont pas à avoir crainte », dit le général Péter Cirimwami, commandant des opérations Sokola 1.
Ce geste a été précédé par une opération militaire dite « zéro incident » sur la route Beni-Kasindi. L'opération qui a duré 20 jours a pris fin samedi dernier, explique la même source.
La route Beni-Kasindi a souvent été le théâtre d'embuscades attribuées aux combattants ADF. Ces embuscades visant les commerçants sont parfois revendiquées. Depuis mars dernier, au moins 15 personnes ont été tuées dans quatre différentes embuscades et plusieurs véhicules incendiés.
Lire aussi :
Yassin Kombi