Beni-ADF: Pour sécuriser le dangereux axe Beni-Kasindi, les FARDC déploient de nouvelles positions fixes et un dispositif d’intervention rapide

Ph. ACTUALITE.CD

Le trafic reprend sur l’axe Beni-Kasindi, la frontière avec l’Ouganda. Ce dangereux, mais important tronçon a été le théâtre d’attaques des présumés combattants ADF. Dpuis le début de l’année, une dizaine de personnes ont été tuées dont quatre chauffeurs. Des véhicules ont également incendiés et des marchandises emportées. Pendant deux mois, la route n’était plus empruntée par les camionneurs. C’est la cause principale des manifestations dans la région. 

Lire aussi:Manifestations anti-Monusco : « Je peux comprendre cette expression de colère, mais ce n’est pas la Monusco qui est responsable des violences »

Général-Major Peter Cirimwami, commandant de l'opération Sokola1 explique:

« Vous dire que la sécurité est restaurée, c’est trop fort. Nous avons un ennemi imprévisible. Cependant, nous avons mis en place un certain dispositif pour empêcher les attaques contre les véhicules. Nous sommes en train de dégager la route. Nous avons mis des positions fixes et nous faisons des jalonnements avec un camion pre-positionné pour des interventions rapides ». `

Et d’ajouter:

« Pour l’instant, ils n’ont plus besoin d’avoir des craintes. En dehors de ce dispositif, on a mené une opération qu’on a nommée « zéro incident sur la route Kasindi-Beni ». L’opération a duré 20 jours et s’est terminée le samedi passé. La menace est éloignée de la route ».

Les usagers de cette route semblent aussi satisfaits.

« Ici, nous sommes au Parking de Kasindi. Le trafic a repris depuis samedi. La veille, j’étais personnellement à Kasindi. Le Général a réalisé ce qu’il avait promis. Dimanche, lundi, mardi et mercredi, la route a été sécurisée. Qu’ils continuent comme ça. Ces miliaires placés le long de la route, le camion Kamaz qui fait la ronde et le fait de couper les arbres à certains endroits comme vers le pont Semliki aident beaucoup ». 

Vous pouvez écouter ce témoignage ici.