RDC : 50 organisations congolaises et internationales appellent le nouveau gouvernement à actionner la justice pour des cas des crimes graves récents ou passés

Place des martyrs à Kaniola/Ph ACTUALITE.CD

Au lendemain de l’investiture du gouvernement d’Union sacrée de la nation, 50 organisations de la société civile congolaise et internationale ont lancé ce jeudi 29 avril 2021 un appel à accorder la priorité à la justice pour des crimes graves commis au pays. Concrètement, ces organisations demandent au gouvernement de définir une « stratégie claire » pour que les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de graves violations des droits humains soient amenées à rendre des comptes.

La demande de ces organisations concerne aussi bien de crimes récents ou passés en l’occurrence ceux cités dans le Rapport Mapping de l’ONU rendu public en 2010 et dont l’application n’est toujours pas au rendez-vous.

« Des décennies d’impunité pour des crimes graves continuent d’alimenter les conflits et les exactions en RD Congo. Le président Tshisekedi devrait maintenant passer de la parole aux actes et adopter une stratégie visant à remédier à l’absence choquante de justice et aux conséquences de l’impunité », a déclaré le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

Dans leur déclaration, ces organisations rappellent les promesses du Président congolais Félix Tshisekedi de rétablir la justice et l’État de droit. « Pourtant, depuis son entrée en fonction il y a plus de deux ans, il n’a toujours pas défini les mesures concrètes que son administration entend prendre pour mettre fin à l’impunité et aux cycles de violence », regrettent-elles.

Vous pouvez lire la déclaration ici

Lire aussi : Rose Mutombo installée ministre de la justice : « le pays a besoin de justice, nous avons assez de défis à relever »