RDC : Selon Sama Lukonde, le port en eaux profondes de Banana sera construit sur base d’un contrat amendé avant le pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville

Photo ACTUALITE.CD

Un autre pilier important de l’action du gouvernement Sama Lukonde Kyenge concerne la construction et la  réhabilitation des infrastructures de base. Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a rassuré ce lundi 26 avril que le port en eaux profondes de Banana sera construit après la révision du contrat avant le pont route-rail Kinshasa et Brazzaville.

« Le Gouvernement rassure que le port en eaux profondes de Banana sera construit sur base d’un contrat amendé et ce, avant le pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville sans oublier la modernisation de la route nationale n° 1 », a dit Sama Lukonde Kyenge devant les députés nationaux.

Il faut rappeler que le protocole de collaboration pour le développement de ce projet a été signé en mars 2018 entre la RDC et la société Émiratie DP WORLD AFRICA LOGISTICS NV (DPW). Ce projet consiste en la construction ainsi que la gestion d’un port et d’une zone de libre-échange à Banana, pour un coût supérieur à un milliard de dollars USD.

Selon les documents du projet, la construction du port sera assurée par la société chinoise, Guang Ping International. Elle aurait déjà conclu un contrat de logistique avec la société MW Afritec d’Alain Wan afin d’utiliser le port privé de ce dernier situé sur sa carrière près de Boma pour faciliter la construction du nouveau port.

Par ailleurs, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé devant la représentation nationale que son gouvernement envisage, en  priorité, de construire, de réhabiliter et d’entretenir nos routes de desserte agricole grâce aux  travaux de cantonnage manuel.

« A ce sujet, les routes de desserte agricole qui assurent la jonction avec des voies fluviales ou lacustres seront privilégiées. En outre, la construction, la réhabilitation et la modernisation des routes d’intérêt national, provincial ou local ainsi que celles des voies ferrées, aériennes, fluviales et lacustres seront poursuivies inlassablement de manière à relier tout le Pays », avait-il conclu.

Clément MUAMBA