RDC : les casques bleus se retirent de Kipupu (Sud-Kivu)

Photo ACTUALITE.CD.

Les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) se sont retirés depuis ce lundi 26 avril dans la matinée de la localité de Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe (Sud-Kivu). La société civile craint pour la vie des habitants locaux à la suite de l’activisme permanent des groupes armés dans la région.

La nouvelle du retrait des casques bleus de la localité de Kipupu a été livrée à ACTUALITE.CD par le chef du secteur d’Itombwe, Kininga Kitabo. Il indique que le moment n’est pas propice pour que les casques bleus se retirent de ce milieu.

« La MONUSCO vient de vider sa base depuis ce matin du lundi 26 avril 2021 à Kipupu. Ils nous disent qu'ils ne connaissent pas non plus la raison parce qu'ils n’ont fait qu’obéir à l'ordre qui vient de leur hiérarchie. Nous nous demandons pourquoi cette décision alors que nous vivons une grande insécurité ici à Kipupu. La population est en panique car elle ne sait pas comment sera demain après ce départ de la MONUSCO. Nous sommes restés avec les FARDC mais souvent en cas d'une attaque des miliciens, elle n'intervient pas. Mais la présence de la MONUSCO ici faisait peur aux assaillants », a-t-il dit.

Après le retrait, les casques bleus se sont installés à Uvira, selon les sources d’ACTUALITE.CD. Pour le coordonnateur des jeunes de Fizi-Itombwe, Mkangya Nyama Chabo, il s’agit de « sacrifier » une population déjà en danger.

« C'est une complicité de la part de la MONUSCO contre la population. Comment fermer la base de Kipupu alors qu’elle sait bien ce qui s'est passé. Pourquoi ne pas quitter Mikenge ou Minembwe puisque c’est à Kipupu où il y a eu les massacres. Donc c'était seulement une façon de flatter la population. Nous demandons à l’armée de veiller sur la sécurité de la population en augmentant son effectif à Kipupu », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de la mission de l’ONU en RDC, Matthias Gilmann a confirmé à ACTUALITE.CD la fermeture de la base de Kipupu. Il indique que c’est une mesure prise suite au déploiement de l’armée à Kipupu grâce au soutien de la MONUSCO. 

« C’est une base déployée pour répondre à une menace particulière et ensuite elle bouge ailleurs. C’est le cas des bases de Bijombo, Mikenge. La MONUSCO a soutenu le déploiement des FARDC a Kipupu jusqu'à un seuil critique. Sur la base de ce renforcement des forces de sécurité nationales, nous avons jugé que nous pouvions fermer cette base temporaire. Nous continuerons à évaluer la situation a Kipupu et dans le reste du Sud-Kivu pour répondre au mieux aux menaces les plus pressantes sur la population », a-t-il expliqué. 

La MONUSCO avait installé sa base à Kipupu après une attaque des miliciens le 16 juillet 2020 dans ce chef-lieu du secteur d'Itombwe. Au moins 15 civils avaient péri, selon le bilan officiel.

Lubunga Lavoix, à Baraka