RDC : les autorités congolaises attendent toujours l'extradition de Willy Bakonga

Willy Bakonga

L’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga arrêté le 20 avril dernier à Brazzaville n’est toujours pas extradé à Kinshasa. Selon des sources judiciaires, toutes les formalités ont été faites par les autorités de Kinshasa et Brazzaville pour l’extradition.

« Toutes les formalités ont été faites, notre ministre de l’intérieur et celui du Congo Brazzaville ont été en contact, il ne restait qu’une décision de la part de nos voisins pour que l’extadition soit faite. Nous, nous avons déjà tout terminé, il ne reste que formalités d’usage en moins qu’eux nous exigent autres choses, nous avons fait ce qui était mieux à faire pour obtenir cette extradition », confient à ACTUALITE.CD ces sources.

M. Bakonga était appréhendé alors qu’il s'apprêtait à se rendre à Paris. Il a été débarqué et gardé par les services de sécurité de la République du Congo. Il était poursuivi par la justice de son pays pour un présumé détournement de fonds alloués à la gratuité de l’éducation de base.

« Il y a un dossier qui a été ouvert et qu’il ne pouvait pas s’échapper tant que l’officier du ministère public n’aurait pas encore conclu. Mais il a pu se soustraire avant que le ministère public puisse terminer cette enquête. Nous avons souhaité qu’il soit appréhendé et nous le faire parvenir », ajoutent les mêmes sources.

En mars dernier, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe à 20 ans de travaux forcés et à une amende de 100 millions de FC, Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l'EPST et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants (SECOPE) pour détournement des fonds alloués au secteur de l’éducation notamment dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire.Ces deux hauts responsables de l’EPST avaient tous chargé leur « hiérarchie » qui est le ministre Willy Bakonga.