Projection pour la première fois à Kinshasa ce 24 avril du film White Cube. Ce film tourné à Lusanga dans la province du Kwilu où les artistes de ce coin, avec leurs sculptures, ont réussi à cultiver la terre et construire un musée pour y exposer leurs œuvres d'art.
"Ce film est une tentative de relayer les stratégies de résistance des gens dans les plantations avec un monde financé par ces mêmes gens des plantations, le monde de l'art. Ce film est une tentative de résoudre le problème qui consiste à ce que dans les musées occidentaux, qu'on puisse oublier les gens qui, historiquement ont financé ces musées", a dit le réalisateur de White Cube, Renzo Martens.
Ce film montre un artiste à Lusanga, Mathieu, qui fait des sculptures, lui et sa communauté. À partir des revenus de leur travail, ils ont créé des plantations.
"Ce film montre quelques aspects sur le plan social, comment les planteurs sont devenus des artistes, et comment toutes leurs activités ont été améliorées grâce aux fruits de leurs talents. Il y aussi le volet économique parce que ça a un impact dans le milieu : il y a un musée qui est construit, on n'a pas cherché la main d'œuvre ailleurs, il y a des plantations qui sont en face. Et sur le plan environnemental, il y a l'intérêt de restaurer un environnement qui était totalement dégradé par la monoculture. Nous sommes en train de restaurer ces terres, de 100 hectares, nous voulons arriver à 2 milles pour apporter une réponse aux questions climatiques", a ajouté René Ngongo, écologiste et président du cercle d'art et travail de production culturelle (CATPC).
Les œuvres d'art, selon l'équipe de White Cube, sont en argile à Lusanga, elles sont scannées en 3D et reproduites en chocolat. Ces chocolats sont vendus, 50% des bénéfices vont directement aux artistes, parce que ce sont eux qui sont les créateurs de ces œuvres d'art, et 50% autres sont reversés dans les travaux communautaires notamment les champs.
Thérèse Ntumba