Réforme de la CENI : pour Lutundula, sa proposition de loi vise à limiter les dégâts et à élaguer les impuretés liées au processus électoral

Photo ACTUALITE.CD.

Après débat général, l'Assemblée nationale a déclaré recevable mercredi 21 avril, la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a été envoyée à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi. Cette commission a 10 jours pour rendre le travail.

« En résumé je pense que le débat a été centré essentiellement autour de la composition de la plénière de la CENI et autour de la composition du bureau et des mécanismes de contrôle que je proposais la commission permanente d'évaluation et de contrôle », a indiqué Christophe Lutundula, auteur de la proposition de loi.

Même si cette proposition arrive à être adoptée, Lutundula insiste sur la culture de la bonne gouvernance.

« Même si la loi est adoptée, il faut dire la vérité, il ne faut pas tromper les gens, nous avons un problème peut être ça peut heurter les gens, problème de culture de gouvernance, comment percevons l'État ? Comment percevons les charges publiques ? Est-ce que tout le monde comprend l'indépendance de la CENI, son impartialité, sa neutralité de la même manière ? Donc ce que nous faisons c'est de limiter les dégâts, de faire en sorte que l'écriture de la loi, sa conception, ne puisse pas donner prétexte à ceux qui ne veulent pas conduire les élections convenablement, donc on essaie d'élaguer de la loi toutes les impuretés qui peuvent être utilisées comme alibi. Mais vous dire aujourd'hui qu'il y a une loi qui va changer les congolais de fond en comble, c'est mentir », a-t-il expliqué. 

Après cette recevabilité, Lutundula se dessaisit de cette proposition de loi organique qui appartient désormais à l'Assemblée nationale. Christophe Lutundula, auteur de cette proposition de loi organique, avait déjà présenté, mercredi 13 avril dernier, l'économie de son texte. Cette proposition avait été déposée depuis le 8 août 2019. Lutundula est nommé Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Berith Yakitenge