L'Auditorat Général des FARDC a officiellement lancé un avis de recherche à l’encontre du Général John Numbi Banza Ntambo, poursuivi pour chef d’association des malfaiteurs et assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
« Veuillez entreprendre d'actives recherches en vue de découvrir la personne dont les nom, post-nom, prénom et grade repris ci-dessous. Il s'agit de :
-Général d'Armée Numbi Banza Ntambo John.
Le précité est poursuivi des chefs d'association de malfaiteurs et d'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Faits prévus et punis par les articles 45, 156, 157 et 158 du Code Pénal Ordinaire Livre II tel que modifié par l'OL n°68/193 du 3 mai 1968 », peut-on lire dans cet avis de recherche lancé le 14 avril 2021 par l'Auditeur Général des FARDC, Lucien René Likulia Bakumi.
John Numbi se trouverait au Zimbabwe, selon les informations de Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Il est accusé d'avoir fait assassiner en juin 2010 le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya Bahizire et son assistant Fidèle Bazana Edadi. En 2012, un haut tribunal militaire avait refusé d’examiner le rôle présumé de Numbi dans cette affaire.
En tant qu’Inspecteur Général de la PNC, il était également accusé d’avoir, en 2008, réprimé durement des manifestations du mouvement Bundu dia Kongo (BDK). Plus de 200 personnes ont été tuées pendant l’opération, selon les enquêtes menées par Human Rights Watch.
Grand officier de l'ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba depuis 2017, John Numbi est sous sanctions américaines et européennes depuis décembre 2016.
Blaise BAÏSE