Dimanche 11 avril 2021 - 20:07

Breaking news

RDC: Josky Kiambukuta inhumé ce dimanche à Kinshasa
Obsèques de Josky Kiambukuta. Ph. Droits tiers.

L'artiste musicien Josky Kiambukuta a été inhumé ce dimanche 11 avril 2021 au cimetière (Nécropole) Entre Ciel et Terre, dans la commune de la N'sele à Kinshasa.

Les obsèques organisées pour ce grand nom de la Rumba congolaise ont eu lieu dans l'enceinte de l'hôpital du Cinquantenaire et à la place des Artistes. Plusieurs personnalités publiques ont pris part à cette cérémonie y compris un Conseiller spécial du président de la République, Félix Tshisekedi et celle du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Plusieurs discours ont été prononcés sur place, rappelant le parcours élogieux de Josky Kiambukuta. Prenant la parole au nom du gouverneur de la Ville, la Commissaire provinciale à la Culture Yvette Tabu a affirmé que cet artiste musicien restera dans le panthéon des grands noms de la musique congolaise.

Pour sa part, la SOCODA, représenté par Jossart Nioka Longo a indiqué que "Djo sex" fait partie de ses idoles. 87 ans d'âge, Jeannot Bombenga a rappelé  qu'il est parmi les aînés qui ont accompagné Josky Kiambukuta dans les débuts de sa carrière.

Avant de se diriger vers la Nécropole Entre Ciel et Terre, la dépouille de cet artiste musicien est passée par la place des Artistes, à Matonge, où une plaquette commémorative en son nom a été dévoilée par la commissaire provinciale à la Culture Yvette Tabu.

Josky Kiambukuta

Ces obsèques ont été retransmis en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et sur la chaîne de télévision privée Kin 24, grâce au financement du mécène de la musique congolaise Alita Tshamala. Son représentant Eric Kalala a insisté sur les liens forts  qui unissaient Alita Tshamala à Josky Kiambukuta qu'il considère comme un frère.

"Josky Kiambukuta fait partie du patrimoine culturel congolais. Il est dans le panthéon des grands noms de la musique congolaise. Il est le premier à avoir immortalisé l'honorable Alita Tshamala dans ses chansons. A partir de là, ils sont devenus des vrais frères. C'est comme ça que pour permettre à tous les congolais de pouvoir lui rendre un dernier hommage, Alita Tshamala a payé la retransmission en direct de ces obsèques dans deux chaines de télévision congolaise", a déclaré Eric Kalala.

Josky Kiambukuta Londa est décédé le dimanche 7 mars à Kinshasa à l’âge de 72 ans. C'était à la Clinique Ngaliema après un malaise, selon ses proches.  Chanteur et compositeur, Djo Sex s’est fait connaitre dans African Fiesta Sukisa de Dr Nico avant de rejoindre le TPOK Jazz aux côtés de Franco Luambo.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une