RDC : dans le cadre des réformes, François Nzekuye appelle l'Assemblée nationale à réfléchir sur le mode indirect pour l'élection présidentielle

ACTUALITE.CD

Le député national François Nzekuye a réagi lors du débat général autour du rapport sur les élections que Corneille Nangaa, président de la CENI a présenté vendredi 9 avril à l’Assemblée nationale. Dans son intervention, l’élu de Rutshuru s’est posé plusieurs questions et a invité la plénière à réfléchir sur des réformes qui permettront à réduire le coût des élections, faisant allusion à une présidentielle au mode indirect.

« Nous avons entendu de la CENI qu'il y a encore des machines à voter qui sont utilisables, la CENI peut nous dire comment ça peut nous aider à réduire le coût du processus électoral ? J'ai entendu le Président de la CENI énumérer plusieurs situations envisageables concernant l'élection présidentielle, je souhaite chers collègues de nous appesantir sur des réformes qui nous permettent de réduire le coût du processus électoral. Nous devons également, sur base de l'expérience récente que nous avons vécue, nous donner des réformes qui nous mettent en cohérence avec un Président élu qui doit avoir une majorité, et la réforme sur l'élection à mode indirect du Président de la République permet cette cohérence. Je prie à l'auguste plénière d'y réfléchir dès ce moment », a-t-il lancé lors de la plénière du vendredi 09 avril 2021.

Le débat sur l'élection présidentielle au mode indirect a été soulevé l’année dernière par le député Alphonse Ngoyi Kasanji. Il expliquait que cela permettrait au pays d’économiser plus de moyens. Mais cette proposition ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise.

Clément Muamba