Assemblée nationale : Moïse Nyarugabo veut savoir si la machine à voter ne peut pas servir à l'identification de la population

Machine à voter

Lors du débat vendredi 9 avril à l’Assemblée nationale autour du rapport de la CENI sur le processus électoral, le député national Moïse Nyarugabo a voulu savoir si la machine à voter ne peut pas servir à l’identification de la population.

« La machine à voter qui a fait couler beaucoup d'encres et de salives, ne peut-elle pas techniquement être utilisée au recensement ? Être confiée au recensement à temps sans rapport avec les élections, confiez-les au ministère de l'intérieur ou à l'ONIP pour régler cet épineux problème. Vous avez parlé de la personnalisation, est ce qu'il n'y a pas moyen de repersonnaliser pour qu'elle serve à autre chose ? Ce qui va nous permettre de régler aussi le problème de la carte d'identité », a-t-il dit dans sa question adressée à Corneille Nangaa, président de la CENI.

Autres préoccupations de Moïse Nyarugabo : Est-ce-qu'il y a un moyen d'organiser effectivement les élections locales, provinciales au coût réaliste sans le doubler ? Est-ce-qu'il n'est pas techniquement possible et réaliste de voter même un autre jour mais chaque électeur prend son temps et décide de tous ses représentants ?

« C'est la seule formule à mon avis, un jour d'organiser les élections provinciales, locales sinon nous risquons d'aller pour 30 ans sans organiser les élections locales (…) techniquement, qu'est ce que vous pouvez recommander ? », a-t-il poursuivi.

Corneille Nangaa va revenir à l’Assemblée nationale dans 48 heures pour revenir et répondre aux préoccupations des députés nationaux.

Clément Muamba