APK : « ce sont des propos citoyens, que toute personne peut tenir dans le souci de voir l’application d’un Etat de droit », s’est défendu Néron Mbungu

Néron Mbungu/Ph droits tiers

Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu a été déchu de ses fonctions ce samedi 10 avril par l’Assemblée provinciale. Cette dernière l’accusait d’avoir tenu des propos dénigrants et désobligeants à l’endroit des députés provinciaux au cours des émissions télévisées. Se défendant devant les députés avant sa déchéance, Néron Mbungu a affirmé que les propos auxquels la motion fait allusion sont des « propos citoyens », que tout congolais peut tenir pour voir se développer la ville de Kinshasa en se basant sur les principes d’un Etat de droit.

« Permettez-moi de poser la question à qui d’entre vous voudrez m’entendre, celle d’un vice-gouverneur dépourvu de toute prérogative mais bénéficiant que de l’intérim. Conformément à l’article 12 de votre règlement intérieur, la motion contre un vice-gouverneur que je suis, devrait concerner mes responsabilités au sein du gouvernement provincial. Cette motion ne cadre pas avec ma charge, il s’agit des propos citoyens, que toute personne peut tenir par souci de devoir citoyen de voir se réaliser en notre ville l’application d’un Etat de droit promis par le chef de l’Etat. Mais il est curieux qu’aucun autre de mes propos n’ait suscité autant d’armes que celle d’une caisse de résonance alors qu’il ne s’agissait qu’un appel à l’éveil de cette Assemblée comme ferait tout citoyen congolais », a-t-il expliqué.

Néron Mbungu a présenté des excuses à l’Assemblée provinciale.

« Au-delà de toute considération, puisse cette auguste Assemblée accepter mes excuses. Il faut donc en déduire qu’un tel zèle ne peut émaner de ma personne issue de cette institution provinciale. « Kinshasa mérite des dirigeants passionnés et ambitieux », c’est le seul grand message que portaient mes propos durant les émissions « Bosolo na Politique » et « Equipe nationale » (…) » a-t-il ajouté.

Concernant les allégations de corruption des députés pour faire échec à la pétition contre le président de l’Assemblée provinciale, Néron Mbungu affirme qu’il n’a pas fait de telles déclarations. « Moi, je ne peux aucune me permettre une telle légèreté. Par ailleurs, je suis conscient de l’impact grandissant qu’ont les réseaux sociaux sur la vie politique de notre ville. Je suis conscient que telle déclaration n’avait été faite que dans le but de nuire ».

Au cours des récentes émissions télévisées à Kinshasa, Néron Mbungu avait affirmé que l’Assemblée provinciale se positionne en sous de l’exécutif d’où sa faiblesse dans le contrôle du gouvernement provincial qui gère très mal la ville province de Kinshasa. Il a surtout critiqué l’opération Kin Bopeto de son titulaire Gentiny Ngobila qui d’après lui, fonctionne sans budget. « L’opération Kin-Bopeto va échouer brillamment. C'est une opération qui a été lancée sans budget, ni plan. Même le gouverneur Ngobila sait que son opération est sans programme », disait-il. M. Mbungu soutenait également la pétition qui visait Godé Mpoy. 

Thérèse Ntumba