RDC : " avec ou sans réformes, les élections peuvent être organisées " (Corneille Nangaa)

les électeurs dans un centre de vote à Butembo/Ph. ACTUALITE.CD

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, était ce vendredi 9 avril devant la représentation nationale pour présenter le Rapport général du processus électoral 2012-2020. S’exprimant, il a profité de l’occasion pour évoquer la question des réformes électorales.

" Tout en relevant le fait que les réformes sont importantes, il ne faut pas perdre de vue qu’elles ne sont cependant pas obligatoires car avec ou sans réformes, les élections peuvent être organisées, tant il est vrai que le débat y afférent est souvent subjectif et orienté ", a déclaré Corneille Nangaa.

Alors que la question des réformes électorales est sur toute les lèvres, le président de la CENI s'est voulu prudent sur la question.

" Bien plus, une réforme profonde du système électoral peut prendre plusieurs années

A ce sujet, oserions-nous recommander l’objectivité et la lucidité dans un débat dépassionné ? ", s'est il interrogé.

Pour Corneille Nangaa, " les réformes électorales se comprennent sous deux volets, à savoir celui qui concerne l’organe de gestion des élections (loi organique) et celui relatif aux scrutins (loi électorale). Les deux lois, renferment les mêmes préoccupations en termes de priorités, de contraintes de temps ou encore d’incidences constitutionnelles ", explique Corneille Nangaa qui, sur cette question des réformes, se pose plutôt en "conseiller de la république", sans prendre une position tranchée.