Les sénateurs et les gouverneurs doivent-ils continuer à être élus par les députés provinciaux? Nangaa propose l’élargissement de l’électorat 

Photo ACTUALITE.CD.

Corneille Nangaa était devant les députés nationaux ce vendredi pour présenter le rapport général sur le processus électoral. Il est également revenu sur les réformes notamment pour ce qui est des scrutins des élections des sénateurs et des gouverneurs. 

Jusque-là, les Sénateurs sont élus par les députés provinciaux, au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale à la représentation proportionnelle des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application de la règle du plus fort reste, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Tandis que Le Gouverneur et le Vice- gouverneur de province sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux, au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. 

« Il a été constaté que la taille réduite de l’électorat a favorisé des pratiques peu recommandables telles que la corruption, les intimidations des électeurs, la violation du secret de vote par l’usage d’appareils photographiques, la séquestration des électeurs, etc », dit le président de la CENI. 

Et d’ajouter: Afin de lutter contre ces pratiques décriées, il y a lieu, sans nécessairement aller au suffrage direct, de réfléchir sur l’élargissement de l’électorat de ces élections. Il n’a pas précisé en détail  comment cela peut s’organiser.