La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo tend à revenir dans les débats à l’Assemblée nationale. Cette dernière a convoqué une plénière ce mercredi 7 avril en vue d’instituer une « commission spéciale et temporaire » devant enquêter sur la situation dans les provinces de l’est du pays.
Mais bien avant, il y avait déjà eu des travaux menés au sein de la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement. C’était au deuxième trimestre de 2020 avec l’audition du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde et du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena. Ces derniers étaient auditionnés à deux reprises. Les recommandations étaient faites en juin de la même année par la commission défense et sécurité.
A en croire plusieurs observateurs, ces principales recommandations étaient « pertinentes » mais n’ont jamais été appliquées par les autorités :
Ces recommandations avaient été adoptées par la plénière de l’Assemblée nationale le 19 juin 2020. Lorsqu'elle donnait l'économie générale de ces rapports des auditions, Jaynet Kabila présidente de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement avait déploré les conditions précaires "actuelles" des policiers et militaires. Elle a plaidé pour une révision à la hausse du budget de la défense et de la sécurité du pays. Pour y parvenir, elle a sollicité l'attention de ses collègues de la commission Ecofin quant à ce.