Dimanche 4 avril 2021 - 19:29

Breaking news

RDC : "Parlement Rose", un espace dédié aux femmes de tous secteurs par l'Assemblée nationale
Photo. Droits tiers

Le 02 avril à Kinshasa, la première édition du parlement Rose s'est tenue dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Initié par Christelle Vuanga, députée nationale et responsable de l'ONG Wife, cet événement a pour objectif de rassembler chaque année, des centaines des femmes évoluant dans les domaines politique, sanitaire, environnemental et bien d'autres pour exposer leurs difficultés et éventuellement y trouver des remèdes.  

"Lorsque j'effectue des descentes sur terrain, je rencontre des nombreuses femmes qui plaident pour que leurs problèmes, leurs difficultés fassent l'objet de mes plaidoyers au parlement. Nous avons essayé d'y réfléchir, de donner à ces femmes de différents secteurs, un espace au sein même du palais du peuple pour qu'elles se réunissent au moins une fois l'an et exposé leurs problèmes, " explique Christelle Vuanga. 

Dans une vidéo projetée au cours de la cérémonie, des professionnelles des médias, des députées nationales, des femmes pasteurs, des entrepreneures, des artistes commediennes et musiciennes, des policières, des personnalités politiques féminines  ont sensibilisé les autres femmes à l'estime de soi, à la lutte pour l'égalité des chances, à la persévérance, à la détermination, à l'excellence mais aussi à un leadership fort en temps de Covid-19. 

"Cet espace va nous permettre, entant que politiciens, législateurs et parlementaires particulièrement, de pouvoir adapter des solutions aux besoins des femmes. Mais aussi à d'autres femmes de s'inspirer, de puiser dans l'expérience de leurs semblables, du courage qu'il faut pour atteindre le sommet," a confié Mme Vuanga.

Dans l'élaboration du projet et la recherche des potentiels partenaires, Christelle Vuanga confie avoir connu des moments de relâchement. Mais, grâce aux paroles d'encouragement, au soutien tant moral que financier et matériel de plusieurs personnes, le Parlement Rose est devenu une réalité. Cette édition a été réalisée avec l'accompagnement du réseau des femmes parlementaires, le soutien de l'Assemblée nationale et en collaboration avec la Commission de l'Union européenne en RDC.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une