Lomami : la province fait face à un défi systématique de développement, reconnaît l’Assemblée provinciale

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyala, dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars 2021 devant les élus provinciaux, ce mardi 30 mars, a rappelé que la province de Lomami fait face à un défi systématique de développement. Il appelle, pour ce faire, les élus provinciaux à travailler en conformité avec le gouvernement provincial afin que ce défi soit relevé.

« Notre province fait face à un défi de développement systématique, au manque d' infrastructures routières sur toute son étendue, à l'absence du courant électrique, à la non adduction en eau potable, à l'insuffisance des infrastructures pouvant abriter les services publics, à un taux de chômage élevé, aux difficultés énormes dans les secteurs de la santé, de l'enseignement, de l'agriculture, de l'environnement et affaires foncières etc. J'invite l'organe délibérant à travailler dans la concorde avec le gouvernement provincial aux fins de relever ce défi et contribuer tant soit peu à l'essor de notre chère province », a déclaré Le président de l'organe délibérant, Berthos Kabey Diyal, avant d'exhorter le gouvernement provincial à se pencher sur son programme présenté en juin 2019 à l'Assemblée provinciale lors de son investiture aux fins de s'adonner à la redistribution équitable des interventions pour garantir le développement intégral des entités de base.

Par ailleurs, M. Kabey a rappelé à ses collègues que cette session de mars s'ouvre  conformément à l'article 55 du règlement intérieur et est naturellement consacrée à la législation c'est-à-dire au vote des édits provinciaux et au contrôle parlementaire.

Il a aussi exhorté ses collègues à propos de la situation d’impaiement dont ils sont victimes.  

« Il n'est secret pour personne que l'Assemblée provinciale totalise à ce jour plus de 10 mois d'impaiement des frais de fonctionnement par le gouvernement central. Je vous exhorte encore une fois que cela ne puisse vous démotiver pour abattre un travail attendu par la population par ailleurs meurtrie », a exhorté le président de l’Assemblée provinciale.

Outre les députés provinciaux, plusieurs autres personnalités de la province ont pris part à cette plénière d’ouverture. Il s’agit entre autres du Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, des ministres provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité, du représentant de l’évêque du diocèse de Kabinda, ou des représentants des organisations de  la société civile.

Junior Merveille Mpandanjila, à Mwene-Ditu