Environ 27,3 millions (28%) de personnes sur les 96 millions de personnes analysées font face à une insécurité alimentaire aiguë élevée, faisant de la République Démocratique du Congo, selon un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Le pays présente aujourd’hui le plus grand besoin d’assistance dans le monde.
L’IPC est un ensemble d’outils d’analyse et de processus permettant d’analyser et de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire suivant des normes scientifiques internationales.
Les résultats indiquent qu’environ un tiers de la population analysée connaît des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (Phase 3 de l’IPC ou plus), avec 6% à 7% en situation d’Urgence (Phase 4 de l’IPC), soit un total de 6,7 millions de personnes dans cette situation
Selon l’IPC, la situation s’est davantage aggravée en septembre 2020. Cette période a coïncidé avec l’avènement de la pandémie du COVID-19, obligeant les autorités à mettre en place des mesures de restriction aux mouvements.
« Même si la situation reste alarmante, l’analyse IPC de mars 2021 (28% de la population analysée en Phase 3 de l’IPC et plus) présente une légère amélioration de la situation par rapport à celle de juillet 2020 (33% de la population analysée en Phase 3 de l’IPC ou plus) », dit le rapport.
La lecture des résultats pour les mêmes zones analysées depuis 2017 montre une légère baisse de la prévalence de population en situation d’Urgence (Phase 4 de l’IPC) tandis que la magnitude totale augmente en raison de la taille de la population analysée (66 millions en juillet 2020 contre 96 millions en février 2021).