Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) note une détérioration de la situation humanitaire en début de cette année 2021 comparativement à l’année dernière. Le nombre des personnes en besoin humanitaire est passé de 15,6 millions à 19,6 millions en 2021.
21,8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, montrent les chiffres provisoires du dernier IPC qui est une mesure menée par un consortium d’agences UN et ONGs. De ces chiffres, il faut noter que 5,7 millions de personnes sont en phase d’urgence.
La situation est davantage inquiétante pour les enfants étant donné que près de 4 millions d’enfants en RDC souffrent de malnutrition aigüe, dont plus de 1 million de malnutrition sévère.
Le niveau de la malnutrition est très grave particulièrement dans les provinces suivantes: Kasai, Kasai central, Kwilu et Sud-Kivu. Qu’est ce que le gouvernement fait? Quel plan est activé ?
Le Directeur de PRONANUT (Programme National de Nutrition), Dr Bruno BINDAMBA, est invité de Thérèse Ntumba. Vous pouvez l'écouter ici.