Le député national Moïse Nyarugabo participe au dialogue intercommunautaire, pour la mise en place d'une feuille de route pour la paix dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga ouvert ce lundi 29 mars à Kinshasa.
Il a invité les participants à privilégier le " vivre ensemble". L’élu d’Uvira souligne que ces assises ne constituent pas un procès.
“C'est une occasion qui est offerte à toutes les communautés pour mettre de l'eau dans le vin, vivre ensemble n'est pas négociable, comment bien vivre ensemble c'est ce qui est négociable et là voilà l'occasion. Il faut considérer que ce dialogue n'est pas un procès, il ne faut pas s'attendre à un vainqueur et à un vaincu. Si on y va dans ce sens c'est déjà biaisé et c'est perdu, mais si on y va dans le sens de dire quelle est ma responsabilité dans ce qui nous arrive, nous allons nous en sortir”, a dit Moïse Nyarugabo.
A l’instar du Président du Sénat Bahati Lukwebo, Nyarugabo reconnaît que plusieurs rencontres similaires ont déjà eu lieu mais leurs recommandations n’ont jamais été mises en application.
“Il y a eu beaucoup d'autres rencontres dont les résolutions gisent dans les tiroirs des ONG qui les ont organisées et peut être dans celles des autorités auxquelles elles ont été envoyées. Cette guerre sans nom en réalité sans objectif, a trop duré elle a fait suffisamment des dégâts, il n’y a aucune communauté qui viendra à bout des autres il y a aucune communauté qui va exterminer on se fait seulement mal, des blessures et des dégâts avec lesquelles on va vivre ensemble, alors qu'on devait vivre ensemble sans ces dégâts”, a-t-il expliqué.
Débuté ce lundi, le dialogue intercommunautaire pour la paix ira jusqu’au 31 mars prochain. Ce projet Feuille de route pour la paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga (Itombwe), la résolution des conflits est initié par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, en réponse aux conflits affectant la stabilité et la cohésion dans cette partie du pays et aux appels des habitants de mettre fin aux hostilités.
Mboso à l’ouverture de la plénière : « vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés »
Ivan Kasongo