Fizi-Mwenga-Uvira : Bahati appelle les représentants des communautés à plus de sincérité pour favoriser la paix

La carte du territoire de Fizi

Le dialogue intercommunautaire dans le cadre du projet « Feuille de route pour la paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga (Itombwe) » s’est ouvert ce lundi 29 mars à Kinshasa en présence de plusieurs personnalités dont le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le Vice Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Gilbert Kankonde ou encore l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Emily Maltman. 

Dans son allocution, le président du Sénat a souligné que le manque de sincérité est à la base du conflit persistant dans les plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. Il appelle, pour ce faire, les représentants des différentes communautés à plus de sincérité.

« Il se sont tenues plusieurs conférences, plusieurs séminaires, plusieurs rencontres pour évoquer la question de la paix et particulièrement la paix dans les hauts et moyens plateaux dans les territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga en particulier à Itombwe. Mais malgré tout, la paix n'est jamais revenue. Il y a eu des morts, des destructions massives, des pillages, des incendies, l'insécurité persiste, les groupes armés continuent à faire des ravages et ces derniers malheureusement ont des affinités avec les communautés. Ceci démontre à suffisance que nous n'avons jamais été sincères dans ce que nous faisons. Je pense que si chacun et chacune prenait l'engagement de dire : la paix c'est aussi mon affaire, mon voisin n'est pas mon ennemi, si le voisin vit dans la paix je vivrai dans la paix (...) Je pense qu'on peut bâtir une paix durable. Je voudrais ici dire sans crainte d'être contredit, c'est le manque de sincérité qui fait qu'on n'a pas la paix durable dans cet espace », a dit Modeste Bahati.

Et d’ajouter : « (…) Nous souhaitons que cette fois-ci cette rencontre soit celle de la vérité. Nous souhaitons qu'à l'issue de cette rencontre, les recommandations soient intériorisées et mises en pratique par tous les participants ».

M. Lukwebo a aussi rappelé et rassuré du rôle du Sénat dans la recherche de la pacification sur l’ensemble du territoire congolais.

« Nous, au niveau du Sénat, nous tenons à ce que les entités décentralisées des provinces soient pacifiées parce que comme je l'ai dit : sans la paix on ne peut pas  le développement intégral. C'est le souci également du gouvernement de la République et au-dessus du gouvernement, du Président de la République et de la communauté internationale comme vient de l’exprimer ici, Madame l’ambassadeur de Grande Bretagne en RDC ».

Débuté ce lundi, le dialogue intercommunautaire pour la paix ira jusqu’au 31 mars prochain. Ce projet Feuille de route pour la paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga (Itombwe), la résolution des conflits est initié par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, en réponse aux conflits affectant la stabilité et la cohésion dans cette partie du pays et aux appels des habitants de mettre fin aux hostilités.

Ivan Kasongo